Close sidebar

Ou trouver de l’aide?

Tu cherches du soutien? Tu te questionnes (pour savoir si ta consommation est problématique ? Reconnaître le problème est ce qui est le plus difficile!

Cesser de consommer par toi-même peut être possible, mais aller chercher de l’aide te permettra de prendre des raccourcis et de te sentir moins seul dans ta démarche.

  • Observe tes comportements

     reliés à la consommation. Cela pourra t’aider à déterminer des objectifs. Tu peux même prendre des notes (type de drogue, fréquence, quantité, lieu, compagnie de certaines personnes, montant d’argent dépensé).
  • Identifie tes zones de fragilité.

     Y a-t-il des moments où tu ressens une envie difficilement contrôlable de consommer? Vis-tu des émotions différentes en ce moment? À quoi penses-tu lorsque tu as envie de consommer (pensées négatives envers toi-même, les autres ou la vie, envie de remettre à plus tard certaines tâches, découragement, événement qui génère des souvenirs douloureux)?
  • Identifie tes forces.

     Y a-t-il des moments où l’envie de consommer est moins forte? Dans quel contexte arrives-tu à ne pas consommer? Quelles stratégies utilises-tu? Comment parviens-tu à te changer les idées? As-tu des buts auxquels tu peux t’accrocher et qui t’aident à avancer dans une autre direction?
  • Soupèse le pour et le contre

     de ta consommation. Qu’est-ce que t’apporte ta consommation? Te permet-elle d’affronter certaines situations, d’endormir certaines émotions? De changer le mal de place? Que se passe-t-il si tu ne consommes pas? Que serait ta vie si tu décidais de cesser de consommer? Y a-t-il certaines choses que ta consommation t’empêche de faire? Quels avantages vois-tu à arrêter de consommer?
  • Détermine tes objectifs.

     Est-ce plus facile pour toi d’arrêter complètement (attention, certaines drogues nécessitent une période de sevrage. Informe-toi!) ou de diminuer graduellement la quantité et la fréquence?
  • Développe des stratégies.

     Avant d’avoir une consommation problématique, comment occupais-tu ton temps? Dois-tu t’empêcher de voir certaines personnes, du moins pour un certain temps? Tes amis respecteront-ils ton choix si tu les informes de ta décision? Y a-t-il des activités de loisir ou des sports qui te permettraient de canaliser ton énergie ailleurs? Comment te changeras-tu les idées lorsque l’envie se fera ressentir?
  • Va chercher le soutien

     de personnes en qui tu as confiance et qui croient en toi. Parles-en à un membre de ta famille, un professeur, un professionnel de ton école etc, etc.
  •  

Créé en 1992 par le décret 92-1217 et placée sous l’autorité du Ministre de l’intérieur, le CILD est chargé d’animer et de coordonner les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues pour assurer le maximum de résultats…